HORACIO SALINAS

Publié le par Lilboo From Paris

lapiz.jpgCréer avec presque rien, c'est encore possible aujourd'hui. Certains artistes n'ont pas besoin de beaucoup de technologie ni de moyens pour trouver l'inspiration. Et ma découverte du mois d'août dans la catégorie Mucho-con-muy-poco s'appelle Horacio Salinas, photographe new-yorkais minimaliste spécialiste des "natures mortes".

Attention, avertissement : après cet article, vous ne regarderez plus les instruments et ustensils autour de vous de la même façon.

 

(mais avant tout, je tiens à remercier pour cette découverte le site Fubiz, dont je vous recommande fortement la consultation quotidienne ; franchement, il tue ce site !)

 

A bien réfléchir, il y a souvent un point commun aux artistes et oeuvres que j'admire  : tous réussissent à créer à partir de presque rien, trouvant l'inspiration là où on ne l'aurait pas cherché, tout ca grâce à leur simple imagination.

 

Exemples :

- La troupe de Stomp, qui a concocté un spectacle musical epoustoufing à partir de vulgaires objets de la vie quotidienne.

- Michel Gondry et ses montage-bricolage en carton ( La science des rêves, Be Kind Rewind)

- Les oeuvres d'art du Quai Branly, surtout si l'on s'intéresse à leur composition : ailes de mouches, cheveux, pierre, brindilles, toiles d'araignée, dents... Et dire que nous avons besoin de magasins d'arts créatif comme Cultura & Co pour faire quelquechose de bien.

- Les écrivains : après tout, ils n'utilisent que les mots, une base de travail plustôt réduite et austère ... Pourtant, que de variations dans les styles !

- Les comédies musicales, qui prouvent que les effets spéciaux n'existent pas qu'au cinéma, et qu'avec de simples jeux de lumières et des décors en 2 dimensions, on peut passer d'un univers àl  'autre (vous vous imaginez vous, recréer la course poursuite de Simba par un troupeau entier de buffles dans un canyon africain sur une scène de 100m2 ? ou encore Edward aux Mains d'Argent en plein milieu d'une immense structure de glace, ou le saut suicidaire de Javert dans la Seine à la fin des Misérables ? Impossible ? ... Mais non ! Mai nom !)

- Horacio Salinas

 

Alors certes, un gamin de 8 ans avec son imagination débordante pourrait sans doute faire la même chose que ce photographe si l'on était tatillon (et nous aussi si l'on faisait l'effort). Mais cela reste ludique et fun à regarder, et je vous laisse en profiter un peu ci-dessous.

 

horacio salinas photography 5main_pict.jpg1 horacio-salinashoracio-salinas_uqDTp_6648.jpgPORTFOLIO 2-best bets-002282

Pour plus de photos :

www.horaciosalinas.net 


Publié dans Q'LTURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Effectivement!!! Très joueur... Cela me plaît également! Merci pour cette découverte.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> moi j'adore comment il détourne les objets du quotidien avec beaucoup d'humour, c'est très léger...<br /> <br /> <br />
Répondre